Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Pierre Antoine Fabre

Directeur d’études à l’EHESS

Directeur d’études à l’EHESS

Directeur du Centre d’Anthropologie Religieuse Européenne

EHESS/CARE

10, rue Monsieur le Prince

75006 Paris

Courriel : pafabre [at] ehess.fr

Présentation des recherches :

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Pierre-Antoine Fabre a ouvert, dans le cadre de son séminaire, une série de travaux sur l’histoire de la spiritualité moderne. Pourquoi la fin du XVIe et le XVIIe siècle européens sont-ils le temps du développement singulier d’une littérature “ spirituelle ” qui ne se confond ni avec le discours philosophique, ni avec le discours théologique, ni avec les institutions religieuses, qui entretient un rapport particulier avec le modèle de la conversation et avec la circulation manuscrite, qui s’ouvre aussi bien sur la sphère des conduites privées que sur celle de l’action publique ? Comment réfléchir l’histoire de la spiritualité moderne dans le champ des sciences sociales ?

   

Il prépare dans ce cadre la publication d’une étude de la correspondance de Jérôme Nadal (1507-1580), en s’intéressant à la relation entre l’échange institutionnel et la direction spirituelle dans les lettres adressées par Nadal aux généraux de la Compagnie de Jésus.

Il poursuit par ailleurs, dans ce même cadre intellectuel, la préparation d’un ouvrage sur Louis Richeome (1544-1625) et, en collaboration avec Ralph Dekoninck (FNRS, Louvain), l’édition du “ Discours sur les images ”(1597) du même auteur.

   

Sur le versant de l’histoire des images, il projette un ensemble de recherches, en coopération avec Walter Melion (Emory University), R. Dekoninck (Leuven), Guy Lazure (Université de Montréal) et Bernadette Majorana (Univ. de Bergame) sur les Evangelicae Historiae Imagines de Jérôme Nadal et poursuit un travail sur l’Agonie du Christ au Jardin des Oliviers et sa place dans l’iconographie du récit évangélique.

Bibliographie

Ouvrages

  • Deux cents ans de prévoyance, Paris, Caisse des Dépôts et Consignations, 1989, 255 p

  • Ignace de Loyola. Le lieu de l’image, Paris, Vrin/EHESS, 1992, 368 p.

  • Ignace de Loyola, Journal des motions intérieures, édition critique et commentaire du manuscrit autographe, Editions Lessius, 2007.

Editions

  • 1. Ignace de Loyola, Ecrits,Paris,Desclée de Brouwer,1991,1109 p. (en coll.)

  • 2. Louis Marin, De la représentation, Paris, Gallimard/ Seuil, coll. “Hautes Etudes”, 1994 (en coll.)

  • 3. Louis Marin, Sublime Poussin, Paris, Seuil, 1995 (en coll.)

  • 4. Pour une histoire comparée des voeux, I Cahiers du centre de recherches historiques, Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris, 1996 (en coll. avec Alain Boureau)

  • 5. Louis Marin, Pascal et Port-Royal, Paris, PUF, 1997 (en coll.)

  • 6. Pour une histoire comparée des voeux, II, Cahiers du centre de recherches historiques, Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris, 1998 (en coll. avec Alain Boureau)

  • 7. Louis Marin, L’ecriture de soi, Paris, PUF, 1999 (en coll.)

  • 8.  “ Les conversions religieuses. Histoires et récits”, Annales, 1999/4

  • 9. “ Les jésuites dans le monde moderne. Nouvelles approches historiographiques ” (en coll. avec Antonella Romano), Revue de Synthèse, 1999/4

  • 10.  “Recherches missionnaires ”, MEFRIM, 1999/1 (en coll. avec C. Brice et B.Vincent)

  • 11. Rendre ses voeux. Identités pèlerines dans l’Europe moderne (en collaboration avec Philippe Boutry et Dominique Julia), Paris, Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2000

  • 12. Pour une histoire comparée des voeux, III, Cahiers du centre de recherches historiques, Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris, 2000 (en coll. avec Alain Boureau)

  • 13. Louis Marin, Politiques de la représentation. Etudes III, en coll., Bibliothèque du Collège international de philosophie, Paris, Kimé, 2005

  • 14. Strategie politiche e religiose nel mondo moderno : la Compagnia di gesu ai tempi di Claudio Acquaviva (1581-1615), en coll. Avec A. Romano et al., Brescia, Morcelliana, 2007

  • 15. « Notre lieu est le monde. Missions religieuses dans le monde ibérique », en coll. avec B. Vincent, collection de l’Ecole Française de Rome

  • 16. Le sujet absolu, en coll. avec P.Gruson et M. Leclerc-Olive, Editions Jérôme Million, 2007

  • 17. Sanctuaires et transferts de culte, avec M.-E. Ducreux, Cahiers du CRH, 2008

  • 18. Marcel Bataillon, Les jésuites dans l'Espagne du XVIe siècle, Belles-Lettres, 2009

  • 19. Penser l’impensable. Pour Jacques Le Brun (en coll. avec Annie Tardits et François Trémolières), Le Genre Humain, Paris, Seuil, 2009

  • 20. Corps saints, lieux sacrés. Le culte des reliques à l’époque moderne, en coll. avec P. Boutry et D. Julia, Paris, Editions de l’EHESS, 2009

  • 21. « Les antijésuites », en coll. avec C. Maire, Les antijésuites, Rennes, PUR, 2010.

Articles et contributions 

  • 1. “ Le baptême de l’image et le miroir du texte ”, in Signe,texte,image, éd. Alain Montandon, Cesura Lyon Edition,1990

  • 2. “ L’histoire à faire ”, in Recherches de sciences religieuses, 4, 1991

  • 3. “ Le temps de voir. Réfléchir en soi-même et ouvrir l’oeil dans le Journal des motions intérieures d’Ignace de Loyola ”, Médiasèvres, Paris, 1992

  • 4. “ Paternité et filiation chez les premiers jésuites.Ignace de Loyola et Jérôme Nadal ”, in Ignacio de Loyola y su tiempo, éd. Juan Plazaola, Bilbao, 1992

  • 5. “ Pour Louis Marin ”, in Liber, décembre 1992

  • 6. “ Des pouvoirs de l’image.Gloses ”, table ronde autour du livre de Louis Marin (en coll.), in Littérature, octobre 1993

  • 7. “ En quête d’un lieu. Remarques sur le Pèlerin de Lorette de Louis Richeome ”, in Genius loci, Editions de la Différence, 1993

  • 8. “ La vie nombreuse d’Ignace de Loyola, fondateur de la  Compagnie de Jésus, par “ceux qu’il a engendrés””, in “Biographie et histoire”, Esprit, décembre 1993

  • 9. “ Le lieu du corps dans l’acte de fondation ”, in L’école,une nécessité pour la psychanalyse, Paris, Dimensions Freudiennes, 1993

  • 10. “ La légende, cadre ou marge? Voir, lire les Evangelicae historiae imagines ”, in Cadres et marges, éd. Bertrand Rougé, Presses de l’Université de Pau, 1995

  • 11. “ Le profil d’un fondateur. Genèse du portrait d’Ignace de Loyola (1556-1622) ”, Trois, Montréal, 1995

  • 12. “ L’expurgation des auteurs latins dans les collèges ”, in Les  jésuites à la Renaissance. Production du savoir et système d’éducation, éd. Luce Giard, Paris, PUF, 1995

  • 13. “ Lieu de mémoire et paysage spirituel: les jardins du noviciat de Sant’Andrea del Quirinale selon la Peinture spirituelle de Louis Richeome ”, in Les jardins, art et lieu de mémoire, Besançon, Editions de l’Imprimeur, 1995

  • 14. “ Prononcer ses voeux. Propositions pour une étude des rituels d’énonciation orale du voeu dans la tradition des Ordres religieux ”, L’inactuel, n° 4, automne 1995

  • 15. “ Les Exercices spirituels sont-ils illustrables? ”, in Les jésuites à l’âge baroque, éd. Luce Giard, Grenoble, Millon, 1996.

  • 16. “ L’institution d’un texte fondateur. La tradition orale des “écrits” d’Ignace de Loyola dans l’histoire et dans l’historiographie de la Compagnie de Jésus au XVIe  siècle ”, Enquêtes, n° 2, 1996.

  • 17."L'effraction de s'ordonner. Note sur la conclusion du voeu monastique selon la Règle du Maître" Cahiers du Centre de Recherches Historiques, EHESS, printemps 1996.

  • 18. “ SURREXIT. Travailler avec “Textes en représentation””, Critique, août-sept 1996.

  • 19. “ Des images dans le jardin ”, Pages/paysages, septembre 1996.

  • 20. “ Une relique d’écriture ”, in “Les usages du manuscrit au XVIIe siècle”, XVIIe siècle, Paris, automne 1996.

  • 21. “ Ignace de Loyola a-t-il vraiment brûlé le Journal [de ses] motions intérieures? Fondation, tradition, fiction, méconnaissance ”, L’inactuel, Paris, automne 1996.

  • 22. “ Rhétorique, mystique et lieu de l’image. Roland Barthes, lecteur des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola ”, Communications, Paris, 1996.

  • 23. “ Sainte Rature et relique d’écriture. Remarques sur le Journal des motions intérieures d’Ignace de Loyola (1544-1545) ”, Ratures et repentirs, Pau, 1997.

  • 24. “ Sainte Reine d’Alise: dossier iconographique ”, en collaboration avec Nicole Courtine et Françoise Le Hénand, in Reine au Mont Auxois, éd. P. Boutry et D. Julia, Paris, Cerf, 1997

  • 25.  “ Une somme de spiritualité. Sur le Dictionnaire de spiritualité (1932-1995) ”, Critique, janvier-février 1998.

  • 26.  “ Qu’est-ce qu’être l’auteur d’un “écrit illustré”? Sur quelques ouvrages jésuites des XVIe et XVIIe siècles ”, Cahiers Forell de l’Université de Poitiers, printemps 1998.

  • 27. “ L’image malentendue. Recherches sur la conférence de Saint-Germain en Laye ”, Annali del Instituto storico italo-germanico de Trente,1998.

  • 28. “ Entrevista ”, Tempo Brasileiro, Sao Paolo, 1999

  • 29. “ De Wegen van een canonisering. Geschrift, portret en levensverhaal in de Zuid-Nederlandse ‘inventie’ van Ignatius van Loyola als heilige, Trajecta, 1999

  • 30. “ La conversion infinie des “ conversos ”: enquête sur le statut des nouveaux chrétiens dans la Compagnie de Jésus au XVIe siècle ”, Annales,1999/4

  • 31. “ Les politiques missionnaires romaines sous le pontificat de Paul IV ”, en coll. avec le Groupe de recherches sur les missions religieuses ibériques modernes , Mélanges de l’Ecole Française de Rome, 1999/1

  • 32. “ Les visions d’Ignace de Loyola dans la diffusion de l’art jésuite”, Modern Language  Notes, 1999

  • 33. “ ‘Ils iront en pèlerinage’: L’“expérience du pèlerinage” selon l’Examen général deConstitutions de la Compagnie de Jésus et selon les pratiques contemporaines”, in Rendre ses voeux. Identités pèlerines dans l’Europe moderne, éd. Philippe Boutry, P.A. Fabre et Dominique Julia, Editions de l’EHESS, 2000

  • 34. "La compagnie de Jésus et le souvenir du 'voeu de Montmartre' (état d'une recherche)", Cahiers du Centre de Recherches Historiques, printemps 2000

  • 35. “ Introduction ”, en coll. avec E. Rebillard, A. Romano, C. Sotinel, in Orthodoxie, éd. E. Rebillard, A. Romano, Bibliothèque de l’Ecole Française de Rome, 2000

  • 36. “ Ignace de Loyola en procès d’orthodoxie ”, in Orthodoxie, éd. E. Rebillard, A. Romano, Bibliothèque de l’Ecole Française de Rome, 2000

  • 37. “ L’usage catholique des juifs de K’ai-feng dans la ‘querelle des rites chinois’. Notes historiques et historiographiques sur l’ouvrage de Joseph Dehergne et Donald Daniel Leslie, Juifs de Chine à travers la correspondance inédite des jésuites du XVIIIe siècle, Paris-Rome, 1980 ”, Cahiers du judaïsme, 10, automne 2001

  • 38. “ L’époque de la contre-réforme catholique / Orientations de recherches pour une perspective anthropologique ”, Monitor, Ljubljana, automne 2001

  • 39. “ Le collège, université jésuite. Les jésuites et l’université, quelques réflexions ”, I gesuiti e l’universita, Parme, 2002

  • 40. “ L’histoire des jésuites hors les murs. L’état de la recherche en France ”, Annali per la storia dell’esegesi, Bologne, 2003

  • 41. “ Quelques éléments pour une théorie jésuite de la contemplation visuelle ”, Baroque, vision jésuite, catalogue de l’exposition, Somogy, 2003

  • 42. “ Louis Marin, Philippe de Champaigne ou la présence cachée ”, Bibliothèque de l’Encyclopedia Universalis, 2003

  • 43. “ Les voies d’une canonisation: écriture, portrait et récits de vie dans l’invention flamande d’Ignace de Loyola ”, Confessional Sanctity , éd. A. Burkardt, M. Wingens, Mayence, 2004

  • 44. “ Lire une méditation écrite. Direction spirituelle et littérature de spiritualité ” , Annali del Instituto storico italo-germanico  de Trente, 2004

  • 45. – “ Un sanctuaire romain à l’âge baroque. Recherches sur le système décoratif du corridor d’entrée aux Stanzette d’Ignace de Loyola, peint par Jacques Courtois et Andrea Pozzo (1640-1688) ”, Estetica  barroca, Rome, 2005

  • 46. - “ Le Journal des motions intérieures d’Ignace de Loyola ou le temps d’écrire ”, La faute à Rousseau, 2005

  • 47. - “ Un santuario romano en la epoca barroca ”, Artes de Mejico, 2005

  • 48. « Une sentence ignatienne », in Ecrire son histoire, Presses universitaires de Saint Etienne, 2006, p. 521-530

  • 49. « Le temps de prier » in H. Bremond, Histoire littéraire du sentiment religieux, Jérôme Million, 2006, T. IV, pp. 7-24

  • 50. « Salut à l’historien », Christus, Paris, avril 2006, pp. 259-262

  • 51. « jack Goody », in Dictionnaire des sciences humaines, Paris, PUF, 2006

  • 52. « Histoire des représentations », in Dictionnaire des sciences humaines, Paris, PUF, 2006

  • 53. « Retour de l’utopie », Espacestemps.net, Paris, octobre 2006

  • 54. « Ciencias sociales y historia de la espiritualidad », Takwa, Revistade Historia, Guadalajara, 2006

  • 55. « Essai de géopolitique des courants spirituels : Alonso Sánchez entre Madrid, le Mexique, les Iles Philippines, les côtes de la Chine et Rome (1579-1593) », in Strategie politiche e religiose nel mondo moderno : la Compagnia di Gesu ai tempi di Claudio Acquaviva (1581-1615),Brescia, Morcelliana, 2007

  • 56. « Présentation du peintre Louis Marin et Philippe de Champaigne », in Philippe de Champaigne, Lille, 2007, pp. 65-67

  • 57. « Un désir antérieur. Les premiers jésuites des Philippines et leurs Indipetae (1580-1605) », in Notre lieu est le monde. Missions religieuses dans le monde ibérique à l’époque moderne, P.-A Fabre et B. Vincent (dir), Bibliothèque de l’Ecole Française de Rome, 2007

  • 58. « Une crise institutionnelle : l’affaire Rodrigues dans la correspondance croisée des fondateurs de la Compagnie de Jésus », in Notre lieu est le monde. Missions religieuses dans le monde ibérique à l’époque moderne, P.-A Fabre et B. Vincent (dir), Bibliothèque de l’Ecole Française de Rome, 2007

  • 59. « Présentation », in Notre lieu est le monde. Missions religieuses dans le monde ibérique à l’époque moderne, P.-A Fabre et B. Vincent (dir), Bibliothèque de l’Ecole Française de Rome, 2007

  • 60. « L’image possible. Réflexions sur le défaut d’illustration dans les écrits prescriptifs et défensifs sur l’image au xvie siècle », Emblemata sacra, Leuven, 2007, pp. 229-251

  • 61. « Le xviie siècle, champ de bataille historiographique », in Le sujet absolu, Million, 2007.

  • 62. “ Espace mystique et espace politique : la décision ignatienne ”, in Le sujet absolu, Millon, 2007

  • 63. “ Conclusions ”, Port Royal et la spiritualité, Chroniques de Port Royal, 2007

  • 64. “ La temporalité  du Concile de Trente ”, Festschrift Paolo Prodi, Bologne, 2007

  • 65. “ Sciences sociales et histoire de la spiritualité moderne: perspectives de recherche ”, in Caminos de historia, Sao Paulo, 2007 (en portugais)

  • 66. “ Réflexion sur l’histoire ”, Enjeux philosophiques de la mystique, Jérôme Millon,2007

  • 67. “ Le dit mystique ”, Enjeux philosophiques de la mystique, Jérôme Millon, 2007

  • 68. “ Chairs dormantes (Sleep of flesh). L’agonie du visible à la limite du cadre dans l’iconographie de l’Agonie du Christ au Jardin des Oliviers ”, Image and Imagination. Self  Meditation..., Brepols, 2008)

  • 69. “ Essai de géopolitique des courants spirituels : Alonso Sánchez entre Madrid, le Mexique, les Iles Philippines, les côtes de la Chine et Rome (1579 – 1593) ” dans Ordenes religiosas entre América y Asia : Ideas para una historia misionera de los espacios coloniales, encontro internacional, Colmex, 17 février 2003, E. Corsi ed., Mexico, ColMex, 2008(en espagnol)

  • 70. “ Ciencias sociales y historia de la espiritualidad”, in Memoria, religion, modernidad, Buenos Aires, 2008

  • 71. “ L’Esclavonie, escale sur la route de l’Occident : la Santa Casa de Nazareth transportée par les Anges (1291-1294) ”, Sanctuaires et transferts de culte, avec M.-E. Ducreux, Cahiers du CRH, 2008

  • 72. “ La captivité de Jean de la Goutte : un échec précoce de la diplomatie jésuite en Méditerranée (1553-1555) ” Les rachats de captifs en Méditerranée, Rome, CEFR, 2009.

  • 73. - “ Torture et vérité ”, in Penser l’impensable, Le Genre Humain, Paris, Seuil, 2009

  • 74. “ Histoire de la spiritualité et sciences sociales. Perspectives de recherche ”, in Recherches de sciences religieuses, 1, 2009.

  • 75. « L’allégorie est-elle une figure fondatrice de la culture jésuite ? », in G. Sabatier éd., Le Père Menestrier, 2009

  • 76. « Les Invasions mystiques de Sophie Houdard, première lecture », Dossier du GRIHL, Paris, 2009 

  • 77. « ‘Le traité des reliques’ de Calvin : propositions de lecture », en coll. avec M. Wilmart, in Corps saints, lieux sacrés. Le culte des reliques à l’époque moderne, en coll. avec P. Boutry et D. Julia, Paris, Editions de l’EHESS, 2009

  • 78. « Le grand reliquaire de la chapelle du crucifix. Recherches sur le culte des reliques dans la chapelle San Ignazio de Rome XVIe-XIXe) », in Corps saints, lieux sacrés. Le culte des reliques à l’époque moderne, en coll. avec P. Boutry et D. Julia, Paris, Editions de l’EHESS, 2009

  • 79. « La epoca de la Contrarreforma catolica », in E. Serrano et al. Eds., Discurso religioso y Contrarreforma catolica, Zaragoza, 2009, p. 7-23.

  • 80. « La « bibliothèque confessionnelle » comme segment d’une bibliothèque savante. Le cas du Centre d’anthropologie religieuse européenne (EHESS) », avec D. Julia, A. Bastien, S. Dieazanacque, Bulletin des Bibliothèques de France, 2010.

  • 81. « Présentation », in P.A. Fabre et C. Maire, Les Antijésuites, Rennes, PUR, 2010.

  • 82. « Critique de la globalisation et histoire des missions d’évangélisation. Trois propositions », in Evangelizzione e globalizazzione, éd. Michela Catto, Guido Mongini, Silvia Mostaccio, Nuova Rivista Storica, 2010, p. 105-116.

  • 83. « De la fundación a la institución : génesis de la Compañia de Jesús y metamorfosis de un « colectivo » (1540-1599) », Mutaciones de lo colectivo. Desafíos de integración, Santiago, Flandes indiano, 2010.

  • « Missions chrétiennes modernes. Notions, terrains, problèmes », in : Philippe Büttgen, Christophe Duhamelle (dir.), Religion ou confession. Un bilan franco-allemand sur l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles), Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2010.

Traductions

Ouvrages:

  • 1.Jack Goody, La culture des fleurs, Paris, Seuil,1994

  • 2. Edward Grant, La Physique au Moyen Age, Paris, PUF, 1995

  • 3. Milad Doueihi, Une histoire perverse du coeur humain, Paris, Seuil, 1996

  • 4. Howard Bloch, Le plagiaire de Dieu. La fabuleuse industrie de l’Abbé Migne, Paris, Seuil, 1996

  • 5. Silvana Seidel Menchi, Erasme hérétique, Paris, Gallimard/Seuil, coll. “Hautes Etudes”, 1996

  • 6. Anthony Grafton, Les origines tragiques de l’érudition, Seuil, 1998

  • 7. Jack Goody, L’Orient en Occident, Seuil, 1999

  • 8. Carlo Ginzburg, A distance (Occhiachi di  legno), Gallimard, 2001

Articles:

  • 1. Anthony Grafton,  “ Tradition intellectuelle et découverte du  Nouveau Monde , Le genre humain,n° 27,juin 1993

  • 2. Jole Agrimi-Chiara Crisciani, “ Images et fonctions de la vetula,entre savoir médical et anthropologie religieuse (XIIIème-XVème) ”, Annales ESC, juin-sept 1993

  • 3. James Turner,   “ Religion et langage dans l’Amérique du XIXème siècle:le cas étrange de Andrews Norton ”, Revue d’Histoire des religions, sept-déc 1993

  • 4. Mario Biagioli, “ Le prince et les savants: la civilité scientifique au XVIIe siècle ” (en collaboration avec Sabine Lodéon), Annales ESC, sept-déc 1995

  • 5. Samuel Cohn, “ Piété et commande d’oeuvres d’art après la Peste Noire ”, Annales ESC, mai-juin 1996

  • 6. Jeffrey Hamburger, “ La bibliothèque d’Unterlinden et l’art de la formation spirituelle ”, in Les Dominicaines d’Unterlinden, Catalogue du Musée de Colmar, 2000

  • 7. Jeffrey Hamburger, “ Le Liber Miraculorum : une icône dans l’écrin de son couvent ”, ibid.

Publications en ligne :

« L’institution du texte fondateur », Enquête, Usages de la tradition, 1995, [En ligne], mis en ligne le 2 mars 2007. URL 

http://enquete.revues.org/document311.html


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Actualités

  • Images fondatrices. Premières approches Lors de cette journée d’études nous nous interrogerons sur l’inscription de la fondation par l’image. En quoi l’image est-elle au point de départ d’un phénomène religieux alors qu’elle peut être considérée par nature comme seconde par rapport à son objet, dérivée, auxiliaire voire ancillaire ?